MANIFESTATION D’INTERET: EXPERT ENERGIES RENOUVELABLES
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
(Services de Consultants- Sélection de consultant individuel)
APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D‘UN CONSULTANT INDIVIDUEL
EXPERT ENERGIES RENOUVELABLES VARIABLES POUR UNE MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE AU SEIN DU WEST AFRICAN POWER POLL
Pays : Benin
Nom du projet : P162580- Projet de Parcs Solaires à vocation régionale au Burkina Faso et au Mali. Le Secrétariat Général de l’EEEOA (Don IDA N° D3320 )
Référence : BJ-WAPP-77470-CS-INDV
Le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA)/West African Power Pool (WAPP) a été créé par la plus haute autorité décisionnelle de la Communauté des Etats De l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats membres.
Afin de profiter des opportunités qu’offrent les engagements pris par les Parties lors des COP 21 et 22 et la volonté manifeste des Etats membres de la CEDEAO à renforcer la proportion d’énergie renouvelable dans leur mix énergétique, l’actuel plan directeur de Production et de Transport de l’Energie Electrique horizon 2025 de la CEDEAO est en cours de mise à jour.
Pour la mise en œuvre de ce du plan, la Banque mondiale finance une assistance technique (« Solar Development in Sub-Saharan Africa, Project #1 Technical Assistance to WAPP ») au Secrétariat Général de l’EEEOA pour la préparation des projets régionaux de production d'électricité solaire, ainsi que d’autres activités d’études techniques pour faciliter l’intégration des Energies Renouvelables.
Dans le cadre des activités techniques de cette assistance technique financée par la Banque mondiale, le Secrétariat Général de l’EEEOA qui est en charge de l’exécution souhaite recruter un consultant résident expérimenté en Energies Renouvelables, et plus particulièrement en solaire, qui permettra d’accompagner l’équipe en charge de l’exécution du programme et les pays directement concernés par le programme.
Le Consultant sera chargé (i) d’appuyer l’équipe en charge de l’exécution de l’assistance technique sur les différents aspects techniques des différentes études relatifs à l’intégration des énergies renouvelables ; (ii) de servir d’interface, au besoin, pour les activités du Centre d’Information et de Coordination relevant du programme ; (iii) de s’assurer de la coordination des activités avec les autres partenaires techniques et financiers en termes d’études et renforcement de capacité / formation.
Ces prestations seront réparties en deux missions principales : la Coordination et harmonisation des activités de l’assistance technique et l’accompagnement de la mise en œuvre du Programme.
Les Termes de Référence (TdR) détaillés pour la mission peuvent être consultés et/ou téléchargés sur le site Web du WAPP suivant : www.ecowapp.org/fr/tenders
Qualification et compétences du consultant
Le Consultant devra avoir les qualifications, expérience et compétences suivantes :
- Etre titulaire du diplôme d’Ingénieur dans le domaine de l’énergie : minimum (BAC+5) ;
- Justifier d’au moins 15 ans d’expérience professionnelle dont au moins 10 passées à un poste de responsabilité dans la gestion des études, la conception des réseaux et l’intégration des ouvrages de production d’énergie électrique.
- Justifier d’au moins 5 ans d’une expérience avérée dans l’installation d’énergies renouvelables variable (plus particulièrement en solaire).
- Avoir une connaissance du secteur africain de l’énergie en général et des enjeux et défis dans l’intégration des énergies renouvelables variables.
- Bonne connaissance et une expérience avérée des procédures des bailleurs de fonds et notamment de la Banque Mondiale serait un atout.
- Une excellente maîtrise orale et écrite du français ou de l’anglais et une connaissance pratique de l’autre langue (une excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais et du français serait un atout).
- Maîtriser l’outil informatique avec des compétences avérées dans l’utilisation des logiciels Microsoft courants : Word, Excel, Access, Outlook, Powerpoint, Publisher et une compétence spécifique dans l’utilisation du logiciel Microsoft Projet serait un atout.
La mission du Consultant s'étend de la signature du contrat pour une période d’un an renouvelable à l’issue de laquelle le contrat sera prorogé de deux ans ou jusqu’à la fin du Programme si les performances du Consultant sont jugées satisfaisantes. Les prestations du Consultant seront réalisées dans les locaux du Secrétariat Général de l’EEEOA à Cotonou.
Le Secrétariat Général de l’EEEOA invite les Consultants éligibles à indiquer leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants Intéressés doivent fournir des informations indiquant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour effectuer les Services en présentant à cet effet (a) une lettre de motivation et (b) un CV détaillé a jour.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection de Consultant individuel par mise en concurrence ouverte tel qu’énoncée dans le « Règlement de Passation des Marchés dans le cadre du financement des projets d’investissement » financés par la Banque mondiale Edition de juillet 2016, révisée en novembre 2016.
De plus amples informations peuvent être obtenues en envoyant un message à l'adresse ci-dessous. Les messages porteront la mention « Candidature/ Expert énergies renouvelables variables » en objet.
Email : pipes@ecowapp.org
Copie : procurement@ecowapp.org
Les dossiers de candidature portant également la mention « Candidature/ Expert énergies renouvelables variables »doivent être envoyés au choix en langue française ou en anglaise par e-mail exclusivement à: procurement@ecowapp.org avec copie à pipes@ecowapp.org.
Date limite de réception des candidatures : 30 octobre 2018 à 17h, heure locale de Cotonou